Lieu: Parc Tête d'Or, Rhône (69)
Travail de BTS
Design d'espace
Superficie:
Date: Mars 2012
Logiciel: Archicad 14; Photoshop
Ce projet prend place au parc de la tête d'or à Lyon.
l'objectif était d'offrir un accès PMR à l'île du souvenir qui se situe au centre du lac.
Actuellement, l'île ne possède qu'un passage souterrain avec 2 volées d'escaliers comme seul accès, et l'ensemble des installations datant de 1932 sont devenues vétustes et obsolètes.
Mon projet offre donc une passerelle d'accès à l'île, afin d'offrir un passage à tous. Les leitmotivs de ma proposition sont: signalétique, symbolique et sensorielle.
Mon raisonnement s'appuie avant tout sur l'histoire de cette île du souvenir. Elle accueille un monument aux morts dédié au victimes lyonnaise de la guerre 14/18, je souhaitais donc rendre hommage à ces victimes lyonnaise grâce à un clin d'oeil culturel et historique:
la soirie lyonnaise.
La passerelle prend donc la forme d'un cocon de soie en pleine mutation, il se tord, il vit.
Mais je souhaitais également rendre l'accès à l'île plus visible et repérable de loin, car actuellement le passage souterrain est caché et rien ne laisse penser qu'il y a un accès à l'île.
Ainsi la passerelle se distingue par sa couleur, blanche, qui contrastera avec le paysage environnant durant la majeure partie de l'année, mais également par sa taille imposante qui surplombe le passant et la végétation basse.
Cette passerelle et l'accès souterrain qui est conservé, se veulent également expériences sensorielles lors de la traversée.
La passerelle offre une promenade vivifiante, une découverte grâce au mélange des éléments: lumière, vent, qui font onduler les murs, qui laissent percevoir l'environnement. Le sous terrain quant à lui, offre une expérience oppressante, inconfortable, une traversée sombre. Cet dualité d'approche permet d'aborder l'île de différents points de vue.
Techniquement, le passerelle est composée d'une structure en acier recouverte de batyline blanche à l'interieur et à l'extérieur.
Elle est soutenue par des poteaux camouflés sous la surface de l'eau.
Pour le sous terrain, l'étanchéité a été revue, de nouveaux enduits ont été posé. Des plaques de médium ont été découpé afin de dynamiser les parois et ainsi donné une ambiance fragile, inquiètante. Au sol se trouve des bandes de led afin d'apporter une lumière plus discrète et non éblouissante.